Loading...

Des ateliers pour sensibiliser au futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires

Missionnées par l’Oppic, les associations La Compagnie des rêves urbains et Graines d’archi ont co-animé des ateliers sur la construction de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT). Ces ateliers avaient pour buts principaux de faire travailler deux classes du quartier sur le site, la Porte d’Aix, mais aussi de contextualiser le projet, de leur faire comprendre ce qu’il allait se passer dans leur environnement et d’échanger de tout cela avec eux. Pour ce faire deux classes avaient été choisies à savoir St Charles 1 et Maurice Korsec.

Ces deux classes de primaire (CM1-CM2) ont donc participé à une découverte du site, historique et contemporaine, au projet d’architecture, incluant bien entendu les notions de concours et de programme, et, enfin, à la découverte du chantier d’architecture, notamment par l’étude et l’observation des fondations.

Un chantier, une école… des métiers

Les ateliers ont commencé en Décembre 2020 par l’histoire et l’historique de la Porte d’Aix. De manière ludique les enfants ont pu appréhender les différents événements ayant rythmé le quartier et son monument emblématique. Du quartier, avant sa construction, jusqu’à maintenant en passant par la démolition de l’autoroute ou encore par le vestige de l’aqueduc. Par le biais de petites enquêtes, d’indices laissés sur des cartes, photographies ou illustrations, les enfants sont amenés à remettre en ordre les dates et époques qu’a pu connaître le site et notamment la Porte d’Aix.

Pour faire suite à cela, et les plonger dans notre époque actuelle, une sortie autour des écoles des enfants a été organisée. Cela leur a permis de voir leur quartier avec un œil un peu différent mais cela a aussi alimenté les échanges, les enfants étant heureux de pouvoir parler de leurs pratiques, manières d’habiter et d’appréhender les différents espaces. Pendant la sortie les élèves étaient munis de tablettes numériques pour prendre en photo ce qui leur semblait intéressant, mais aussi des supports de cartes pour pouvoir écrire ou dessiner leur parcours et ressentis. En rentrant en classe un partage des remarques, sensations et expériences a donné lieu à la mise en place de cartes mentales collectives.

Le troisième atelier s’est axé plus particulièrement sur les notions de concours et de programme. Cela a permis d’introduire le projet de l’IMVT (dont on avait déjà parlé à chacun des précédents ateliers) et de leur montrer les planches du concours tout en les faisant réagir. Pour cela, les écoliers ont rencontré un étudiant de chacune des trois formations (architecture, urbanisme et paysage) venu parler de ses études et de son métier. L’atelier s’est déroulé en trois grandes parties à savoir une présentation numérique suscitant la curiosité, favorisant les questions et les échanges. Une partie d’application individuelle où l’enfant pouvait rêver à changer et améliorer sa cour d’école. Et enfin, une partie en groupe, pour imaginer ensemble, une cour revisitée, améliorée, répondant à un programme.
Enfin, le dernier atelier, concerne la phase chantier du projet et principalement le début a eu lieu courant avril 2021 en suivant l’évolution des travaux.


Plus de 120 écoliers sensibilisés


Les ateliers ” un chantier, une école ” se sont tenus jusqu’à la fin du chantier de l’IMVT.

Durant ces trois années, les ateliers ont permis à plus de 120 enfants de comprendre les grands enjeux d’un chantier et de partir à la rencontre des différents métiers gravitant tous autour du projet architectural, de la pensée jusqu’au chantier.

Retour en images sur l’histoire du quartier de la Porte d’Aix.

Des enquêtes ont été menées par les élèves afin de comprendre les époques qui se sont suc- cédées et retrouver l’ordre chronologique des événements. Un atelier pour connaître l’histoire de leur quartier et mieux comprendre les projets à venir

Atelier  dans  les  écoles  primaires  Saint -Charles  1 et  Maurice  Korsec, animé  par  graines  d’archi

Parcours et déambulation dans le quartier, autour des écoles, arrêts à des points caractéristiques, échanges entre les médiateurs, les accompagnants et les enfants. Mise en place d’une carte mentale, par groupe de 5, afin de dessiner, écrire, coller, photographier, le parcours et les ressentis durant cette déambulation.

Atelier  dans  les  écoles  primaires  Saint-Charles  1 et  Maurice  Korsec, animé  par  graines  d’archi

Introduction à l’IMVT par l’observation des planches du concours et par l’explication de la notion de programme. Réflexion personnelle sur l’amélioration de sa cour de récréation puis mise en commun, par groupes de 5, afin d’imaginer, sur un programme commun, une cour pour apprendre en s’amusant.