L’IMVT trois établissements d’enseignement supérieur sur le même site :

  • l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, ENSA•M
  • L’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, ENSP-VM
  • L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université, IUAR
L’installation dans un ensemble immobilier commun viendra conforter les bases et faciliter cette construction pédagogique et scientifique commune. Le projet étant conçu pour favoriser les échanges physiques entre les communautés des écoles, les liens déjà établis depuis que le projet de création de l’IMVT a été initié, ne pourront que s’amplifier à l’intérieur des nouveaux espaces dédiés aux écoles.

Au cœur de la cité Phocéenne, près de la porte d’Aix, à proximité immédiate de la Gare Saint-Charles, c’est en 2023 que l’IMVT, un institut unique en Europe, ouvrira ses portes à Marseille.

L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) rassemblera en son sein l’enseignement supérieur en architecture, paysage et urbanisme, respectivement dispensé par l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ensp-vm) et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’AMU / Aix-Marseille Université (iuar). Les cinq laboratoires de recherche de ces trois établissements d’enseignement supérieur seront également amenés à renforcer leurs liens au sein de l’IMVT.

Au total, près de 1 300 étudiants, 350 enseignants et chercheurs, 60 personnes des services administratifs, scientifiques et techniques utiliseront cet outil de travail qu’est l’IMVT.

L’IMVT n’est pas une entité juridique, chaque école conservant sa personnalité morale. Ce point important est clairement énoncé dans la charte de l’IMVT, signée par les trois établissements partenaires et leurs conseils d’administrations respectifs.

Mutualiser des forces complémentaires afin de répondre aux enjeux contemporains ; valoriser la spécificité de chaque approche – celle de l’architecte, de l’urbaniste, du paysagiste, et leur complémentarité à la fois en matière d’enseignement, de recherche et de métier sont les atouts de cet institut unique en Europe.

L’Institut méditerranéen de la ville et des territoires vise avant tout à
croiser les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour former au sein de cet institut les futurs professionnels capables de répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux pour lesquels l’architecture, l’urbanisme, le paysage sont parties prenantes.

L’IMVT porte l’ambition de devenir un pôle d’enseignement, de recherche mais aussi d’expertise et d’expérimentation ouvert sur le monde, pour imaginer la ville de demain, répondre aux enjeux environnementaux que convoque l’acte de bâtir et d’aménager nos espaces, qu’ils soient privatifs ou publics, bâtis et non bâtis.

L’IMVT porte également l’ambition de partager ce travail de connaissance et de prospective auprès de tous, acteurs du territoire, que ce soit les acteurs politiques et institutionnels ou le monde associatif et les habitants…

De par son nom, l’IMVT mentionne également l’ancrage méditerranéen et la matière commune sur laquelle travaillent les architectes, les urbanistes, les paysagistes : la ville et les territoires dans leur diversité et à différentes échelles.

Le paysage de la recherche universitaire est en pleine évolution ; au sein d’AMU des instituts ont été créés, regroupant plusieurs laboratoires pluridisciplinaires, dans un objectif de favoriser les recherches associant divers disciplines mais également d’amplifier la visibilité et la capacité à répondre aux appels à projets. On peut citer par exemple le SOMUM (sociétés en mutation en Méditerranée) qui regroupe une dizaine de laboratoires au sein d’AMU…

L’IMVT regroupera quant à lui cinq laboratoires de recherches : le LIEU, le LAREP, le MAP-GAMSAU, PROJECT’S, INAMA.

Dans ce contexte, l’IMVT peut apparaître comme une opportunité unique de s’affirmer comme le pôle méditerranéen de recherche consacré à la prospective et l’étude des mutations des territoires, des paysages, de l’architecture face aux changements sociétaux et environnementaux.

Tout en valorisant les engagements respectifs, les liens institutionnels construits par chaque laboratoire, et en conservant leur identité propre, pourrait s’ouvrir la perspective de participer à un projet collectif propre à l’IMVT.