Propos du Cycle

Après dix années d’observation photographique des paysages de la métropole marseillaise depuis le sentier de grande randonnée GR2013, l’exposition PAYSAGES USAGÉS propose de découvrir cette oeuvre collaborative à travers une installation qui met en scène cette ressource documentaire avec les archives du projet, où les récits des « adoptants » des points de vue se mêlent aux interviews d’auteurs et penseurs invités à commenter les images.

L’IMVT ouvre donc ses portes en février 2024 pour quatre soirées de conversations, afin d’apprendre ensemble à lire ces images et mieux comprendre ce qu’elles nous révèlent de l’évolution de nos paysages métropolitains. Chacune de ces soirées sera suivie d’une marche pour retrouver ces points-de-vue et aller voir sur le terrain de quoi on parle.

Ce cycle de conférences, proposé conjointement par l’ENSA•M, l’ENSP et l’IUAR, à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) est coordonné par les enseignants du domaine d’étude Architecture & Territoires Méditerranéens de l’ENSA-Marseille.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exposition PAYSAGES USAGÉS | 10 ans de l’Observatoire Photographiques des Paysages depuis le GR2013, une oeuvre conçue par les photographes Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth et présentée au Centre Photographique Marseille | CPM, du 09 décembre 2023 au 2 mars 2024.
Cette proposition fait écho aux travaux de clôture du Plan Paysage de la métropole Aix-Marseille-Provence et de l’Atlas des paysages du département des Bouches-du-Rhône.

Dans le prolongement de ces conversations publiques à l’IMVT, le Bureau des guides du GR2013 propose une série de marches dans le cadre de la programmation anniversaire des 10 ans du sentier métropolitain. Ces randonnées imaginées avec les étudiants de master à l’ENSA-Marseille seront ouvertes à tous les publics.

En savoir plus sur les marches : ici

Conversation #3 : L’obsolescence du paysage ?

Vendredi 23 Février 2024 • 18h30 • Amphi 250

Une conversation avec Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject et Frédérique Mocquet, architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement, animée par Matthieu Duperrex, philosophe, enseignant-chercheur à l’ENSA-Marseille.

Un observatoire photographique du paysage a pour vocation première d’attester des changements que traverse notre « cadre de vie ». Toutefois, le présupposé d’une neutralité du regard, donnant à une géographie sa lisibilité et sa substance symbolique, repose sur une acception du paysage qui a peut-être elle-même fait son temps… À partir des Paysages usagés du GR2013, cette table ronde se propose d’interroger l’arrière-plan culturel et philosophique de la conception classique du paysage, afin d’en éprouver les limites à la lumière du nouveau régime climatique.

 

Frédérique Mocquet

Frédérique Mocquet est architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement et maîtresse de conférences à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Ses travaux en histoire de l’aménagement, aux croisements  des études visuelles et de l’histoire environnementale, portent sur les représentations photographiques du paysage et les rôles que celles-ci jouent dans les projets d’aménagement du territoire.

 

Baptiste Lanaspeze

Baptiste Lanaspeze est fondateur des éditions Wildproject et a par ailleurs initié et coordonné la création du Sentier métropolitain GR2013 (Médaille d’urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture). Il a cofondé l’Agence des Sentiers métropolitains. Il est l’auteur de nombreux textes et de plusieurs ouvrages.

 

L’inscription est obligatoire : ici