Loading...

L’institut méditerranéen de la ville et des territoires procède du rapprochement physique de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille, de l’École nationale supérieure de paysage et de l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université qui conserveront leur autonomie tant en organisation et en fonctionnement, qu’en responsabilité dans la délivrance de diplômes différenciés correspondant à des métiers spécifiques. Animés par une intention commune, ces trois établissements constituent un pôle d’enseignement supérieur et de recherche inédit en France, assemblant des compétences complémentaires autour du projet et de l’action territoriale dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.


L’IMVT a vocation à renforcer la visibilité de chacun des trois établissements pour se positionner ensemble comme un pôle de référence et d’expertise sur la ville et les territoires à l’échelle méditerranéenne. Par ailleurs, la dimension méditerranéenne du pôle renforce sa position stratégique et son accompagnement des mutations de la ville et des territoires en fait un acteur clef de cet espace.


L’IMVT a pour objectif premier de former des professionnels profondément ancrés dans leur propre culture scientifique et professionnelle, respectueux les uns des autres et capables de travailler de manière collaborative pour aborder les situations complexes rencontrées en Méditerranée, dans le territoire régional, et en particulier dans celui de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Ces situations sont emblématiques, par-delà les spécificités et caractéristiques locales, des problématiques urbaines et territoriales contemporaines et ouvrent ainsi à des coopérations internationales, avec des partenaires du pourtour méditerranéen et au-delà.

L’IMVT se propose ainsi, par la recherche et l’enseignement, de comprendre pour projeter et agir, sur les rives de la Méditerranée et au-delà :

  • Comprendre par une recherche de haut niveau l’histoire et l’actualité des processus complexes qui sont en jeu sur la ville et les territoires
  • Projeter à partir de compétences fortes d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste qui sauraient se croiser avec d’autres et coopérer avec l’habitant.
  • Agir pour guider les mutations urbaines et territoriales vers un cadre de vie harmonieux, économiquement actif et durable.