Au cours des derniers mois, l’association Yes we Camp a mené un projet collaboratif visant à activer l’espace public autour de l’IMVT, sur la place de la Porte d’Aix . L’objectif principal était de favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement, en encourageant des interactions participatives entre étudiants, enseignants et habitants et usagers de la place. Cette action pilotée par le groupe “Ecole en ville” regroupant un groupe d’enseignants, des étudiants de l’IMVT a été soutenu par Euromediterranée .
Le projet a mis l’accent sur le « faire ensemble », avec des actions concrètes favorisant la convivialité et la collaboration. Plusieurs objectifs ont été atteints, notamment la création de lien social à travers des ateliers ouverts, la co-conception de mobiliers modulaires et la mise en place de dispositifs propices à l’échange, comme le café mobile.
Phase 1 : Fête de la Porte d’Aix
Cette phase a démarré avec un atelier de concertation (24 avril) pour explorer les usages de la place et concevoir des mobiliers modulaires. Deux ateliers de construction (15 et 24 mai) ont permis de créer des tabourets et des bancs pliables. Le 24 mai, lors de la « Fête de la Porte d’Aix », la Caravanade a animé la place, avec des lectures de contes et une jam session, tandis que les aménagements créés ont été déployés, renforçant la convivialité.
Phase 2 : Poursuite de la présence sur l’espace public
Cette phase a permis de prolonger et de renforcer l’élan initié. Quatre ateliers ont été organisés pour concevoir des chariots mobiles destinés à aménager l’espace public, dont un pour le café et l’autre pour les bancs. Ces ateliers se sont déroulés lors des permanences « École en ville » et des Journées nationales de l’architecture, en octobre. Les chariots et bancs créés ont facilité les échanges et renforcé l’animation de la place.
Bilan
Le projet a transformé l’espace public en un lieu de rencontre et d’échange, tout en valorisant la pédagogie active. Les participants ont acquis des savoir-faire concrets en menuiserie et ont pu contribuer à des aménagements adaptés aux besoins du quartier. Ce projet a également renforcé la présence de l’IMVT dans le quartier, en initiant un dialogue avec ses habitants et en suscitant de l’intérêt pour l’école.
Le travail accompli constitue une base solide pour des projets futurs, pouvant être intégrés dans les cursus pédagogiques de l’école et ancrés durablement dans le territoire.