Loading...

En 2023, dans la ZAC Saint-Charles réalisée à proximité de la Porte d’Aix par la société EuroMéditerrannée, l’IMVT regroupera l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, l’École nationale supérieure de paysage et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’AMU / Aix-Marseille-Université. Cet institut, rassemblant les formations d’architectes, paysagistes et urbanistes ainsi que les laboratoires de recherche des trois établissements, sera sans équivalent en France.

Le projet, porté par le ministère de la Culture, bénéficie du soutien financier de la Ville de Marseille, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Aix-Marseille-Provence Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que du Rectorat de l’académie Aix-Marseille.

1 bâtiment, 6 fonctions

  1. Accueil-forum : facilitation de l’interface avec le quartier et espace mutualisé d’échanges et de diffusion ;
  2. documentation : regroupement des fonds documentaires et des moyens humains des 3 établissements fondateur ;
  3. espaces de vie : espace réservé à la vie étudiante et pour une cafétéria conçue comme un espace polyvalent (repas, travail, réunions,…) ;
  4. formation : Salles de cours modulables et évolutives de taille adaptée aux besoins ;
  5. administration et direction des études : Locaux nécessaires au fonctionnement des trois composantes ;
  6. recherche : espace dévolu au département de la recherche doctorale, aux différents laboratoires, aux doctorants et à un plateau d’expérimentation commun.

Sur environ 125 candidats, le jury réuni le 28 avril 2017 a proposé de sélectionner quatre équipes pour la deuxième phase du concours : Marc Barani (Paris, Nice) ; Aires Mateus (Lisbonne, Portugal) ; NP2F (Paris) ; W architectures (Toulouse).
Françoise Nyssen, Ministre de la culture, a confirmé le 2 janvier 2018 la proposition du jury rassemblé le 18 décembre 2017 : l’équipe conduite par NP2F mandataire assurera la maitrise d’œuvre du futur bâtiment de l’IMVT.

Équipe de maîtrise d’œuvre :
  • NP2F, mandataire, avec François Chas, Nicolas Guérin, Fabrice Long & Paul Maitre Devallon, architectes, lauréats des Albums des jeunes architectes & paysagistes en 2010,
  • Marion Bernard architecte, avec Manon Gaillet & Sylvain Bérard, architectes,
  • Point suprême, avec Konstantinos Pantazis & Marianna Rentzou, architectes,
  • Atelier Roberta, avec Céline Aubernias, Alice Mahin & Chloé Sanson, paysagistes, lauréates des Albums des jeunes architectes et paysagistes en 2012,
  • Jacques Lucan, architecte, historien, professeur des écoles d’architecture.