Dans le cadre du mois du film documentaire, en partenariat avec Image de Ville, cette projection-débat se déroulera le jeudi 07 novembre 2024 à partir de 18h30 dans l’amphi 250 de l’IMVT.
Inscription obligatoire : ici
Fernand Pouillon
L’œuvre de Fernand Pouillon, l’architecte “le plus recherché de France” après avoir été emprisonné et s’être mystérieusement échappé dans les années soixante, semble aujourd’hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, principalement entre la France et l’Algérie, à un rythme effréné, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres par semaine, en avion à hélice, pour se rendre sur des chantiers la nuit ou à l’aube entre Marseille, Paris, Alger ou en plein milieu du désert, jusqu’à se brûler les ailes. Entre autres, Fernand Pouillon s’est résolu à construire des habitations pour les plus modestes. À ce qu’on nomme la “pathologie” des grands ensembles, la beauté et la qualité des cités de Fernand Pouillon, nous prouvent aujourd’hui que cet architecte, tant décrié, avait peut-être trouvé un remède.
Le débat
Le débat sera animé par Jean-Marie Montangerand, cinéaste et réalisateur de ce documentaire et Catherine Sayen, Présidente de l’association les Pierres sauvages de Belcastel