Loading...
Les activités scientifiques, visant non seulement la constitution de connaissances et de savoirs diffusables dans l’enseignement, mais également la construction de méthodes et d’expertises mobilisables dans des cadres professionnels opératoires ou opérationnels, tendront à favoriser l’interdisciplinarité

L’IMVT rassemble les enseignants et chercheurs des laboratoires et unités de recherche des établissements partenaires travaillant autour des problématiques inhérentes à la compréhension, aux projets d’architecture, de paysage et d’urbanisme, comme à l’action sur la ville et les territoires.

L’IMVT n’est en aucun cas une structure de fusion des laboratoires, qui conservent une indépendance intacte au sein même de leurs institutions respectives.

L’IMVT a pour ambition de renforcer les coopérations entre les laboratoires présents sur le site (LIEU de l’IUAR-AMU / LAREP de l’ENSP-VM / MAP-GAMSAU, INAMA & PROJECT[s] de l’ENSA-M), avec les laboratoires d’AMU et avec les institutionnels et les acteurs privés.

À cet effet, des réponses collectives aux appels à projets constituent une orientation prioritaire : H20-20, ANRT, etc.

Les établissements partenaires se fixent comme objectif la création d’une plateforme dynamique de partage, d’échanges et de travail. Cette plateforme intégrera l’information concernant les actions et évènements entourant les travaux de recherche. Elle permettra ainsi d’unir les forces intellectuelles, de mutualiser les connaissances et certains moyens autour de projets de recherche dont les thématiques sont transversales ou transdisciplinaires. Les problématiques sont celles portées par les défis et les enjeux qui interrogent la ville et les territoires en ce début de 21e siècle.

La mutualisation des expertises disciplinaires permettra de faire naitre des projets de recherche communs, des réponses communes à des appels d’offre, une nouvelle dynamique de productions scientifiques interdisciplinaires et une expertise scientifique conjointe. En cela l’IMVT a pour objectif de construire une recherche-action et de porter l’ambition d’un rayonnement aux échelles méditerranéenne, européenne et internationale.

La formation doctorale assurée au sein de l’IMVT bénéficiera d’un espace partagé pour l’ensemble des doctorants de toutes les disciplines concernées. Outre l’acculturation réciproque des étudiants, que l’on souhaite ainsi renforcer y compris au travers des méthodes et des approches scientifiques, il s’agira de favoriser les thèses en codirection.

La mobilisation de forces d’encadrement et l’organisation de rencontres doctorales transdisciplinaires, d’évènements tels que les séminaires doctoraux ou les soutenances de thèses offrira aux doctorants la possibilité d’appréhender des problématiques plus ouvertes sur les disciplines connexes et donnera au doctorat plus de visibilité. La création de liens entre les cursus pédagogiques des trois établissements partenaires et le troisième cycle de doctorat vise à assurer la cohérence d’un parcours continu des doctorants, sur trois cycles universitaires.

L’IMVT se propose également d’être un lieu d’accueil, de débats et de rencontres pour :

  • les groupes de travail ou de recherche issus des disciplines partageant les valeurs portées au sein de l’Institut ;
  • les groupes de jeunes professionnels ou collectifs émergents qui, par leurs initiatives, les réflexions critiques et les solutions qu’ils proposent, permettent de faire avancer les visions communes et les ambitions de développement, dans la ville et les territoires ;
  • les différents acteurs qui constituent le panorama des regards et actions portés sur les territoires, qu’ils soient urbains ou non.

Ces échanges entre experts, praticiens, chercheurs, étudiants, enseignants, professionnels, entreprises, société civile, collectivités et autres acteurs sont la source de nouvelles perspectives de réflexions, voire de collaborations au sein de l’IMVT.


Action Clé 2 Erasmus + : 2020-2023

Aujourd’hui il n’existe pas de formation spécifique des écoles d’architecture sur l’impact du réchauffement climatique et ses effets sur les métropoles du littoral méditerranéen. Pour pallier ce manque, le projet Mélimed se propose d’aborder la résilience de territoires des métropoles du littoral méditerranéen.

Les quatre établissements d’enseignement supérieur partenaires du projet Mélimed sont des écoles d’architecture qui forment au projet et qui souhaitent mettre en commun leurs connaissances et leur intérêt pour l’espace méditerranéen. L’ENSA Marseille est le porteur de ce projet, conduit avec l’ULB de Bruxelles, l’IUAV de Venise et l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat au Maroc.


En 2021-2022, c’est le site de la lagune de Venise qui est l’objet du travail d’exploration et qui fait partie du dispositif d’enseignement croisé entre écoles. Tout d’abord en construisant en atelier des connaissances sur ces territoires par des outils cartographiques collaboratifs, pour ensuite se mesurer avec le réel au cours des immersions in situ lors d’ateliers intensifs collectifs, ce que l’on appelle des “enseignements croisés de terrain”.

Retour sur le workshop à Venise en fév 2022 :

https://www.marseille.archi.fr/actus/workshop-de-terrain-melimed-metropoles-du-littoral-mediterraneen-venise-du-31-janvier-au-04-fevrier-2022/

Habiter le patrimoine.
L’habitat urbain entre destruction, réhabilitation et réappropriation
(histoire, sciences sociales et architecture)
58 juillet 2021
à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional
2 Avenue Henri Poncet, 13100 AixenProvence

La 2ème école d’été s’est déroulée en 2021 à IUAR

télécharger le programme

ENSA MARSEILLE // DE Architecture et Territoires Méditerranéens // Programme de recherche POPSU //
Workshop POPSU / Métropole Aix-Marseille Provence à l’ENSA-Marseille

Ressourcer l’étang de Berre : restitution du séminaire

s’est tenu à l’ensa •m du 28 juin au 09 juillet 2021 à l’ENSA•Marseille.

Thème : Quels paysages en 2050 ? Workshop POPSU métropoles

Organisé par l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille, l’école nationale supérieure du paysage et l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université, dans le cadre de la recherche Le grand paysage comme ressource(s) soutenue par la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines POPSU et Aix-Marseille-Provence Métropole.

en savoir plus

ENSA MARSEILLE // DE Architecture et Territoires Méditerranéens // Programme de recherche POPSU //
Workshop POPSU / Métropole Aix-Marseille Provence à l’ENSA-Marseille
29 juin – 10 Juillet 2020
Organisation ENSA•M, DE Architecture et Territoires Méditerranéens, laboratoires INAMA +
Projec[t]s
Sites de projet Etang de Berre, 3 sites : St Chamas, Berre l’étang, Martigues
Ecoles pilotes : ENSA•M, ENSP, IUAR
50 étudiants

Poursuite et achèvement du programme de recherche initié en 2016 par le laboratoire. Organisation de 2 journées d’étude (le 25 juin 2019 sur l’axe 1 à l’IUAV à Venise, L. Hodebert et le 17 juin sur l’axe 3, journée coordonnée avec une soirée dans le cadre des «  Mardis de l’urbain » de l’Avitem, Muriel Girard et Angelo Bertoni). Colloque final tenu les 18 et 19 novembre 2019 à Aix-en-Provence MMSH-TELEMME. Chercheurs impliqués : J.-L. Bonillo, R. Borruey, M. Girard, L. Hodebert, B. Queysanne, A. Zerourou.

Lancé en 2018 sous l’égide de Aix-Marseille-Provence Métropole, sous la direction scientifique de l’ENSP, ce projet engage l’ENSA•M – Inama et Projet[s]- , Aix Marseille Université (AMU, IUAR), soit les futurs partenaires de l’IMVT.
Laurent Hodebert est le coordinateur de ce programme, articulé au domaine d’étude de Master Architecture et Territoire Méditerranéen de l’ensa Marseille.
La convention a été signée fin 2019.