Au sein de l’IMVT, les trois établissements fonctionnent avec des pédagogies interdisciplinaires et collaboreront sur des projets de recherche tout en gardant leur autonomie.
IMVT : lieu de formation unique en Europe des futurs professionnels de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme.
Partenariats pédagogiques et scientifiques en construction
Dès avril 2019, des réunions entre les enseignants chercheurs des trois établissements se sont déroulées afin de définir les priorités de travail pour construire l’IMVT d’un point de vue pédagogique et scientifique.
Les partenariats pédagogiques et de recherche existaient avant même la construction de l’IMVT. Ainsi, de nombreux appels à projet, travaux de recherche, ateliers pédagogiques, ateliers interuniversitaires ont déjà été menés par les trois établissements associés à de nombreuses occasions (réponse commune à l’appel à projet POPSU métropole, journée d’études DUNES, ateliers interuniversitaires, …).
Un travail sur les calendriers pédagogiques afin d’identifier les périodes de projets communs a été entamé. En effet, il s’agissait d’identifier alors les enseignements pouvant être mutualisés, les ateliers et territoires communs de réflexion, en lien avec les nombreux partenaires des écoles (collectivités, EPA, agences d’urbanisme, CAUE, UDAP,…).
Un travail commun sur la recherche qui se poursuit toujours aujourd’hui, dans un contexte régional encourageant les recherches transdisciplinaires.
Au sein même de l’ensa•m, l’objectif est aussi d’intensifier ses capacités de recherche et d’encadrement de doctorants. Ainsi, le plan de recrutement est orienté vers des profils d’enseignants-chercheurs titulaires d’une habilitation à diriger des recherches, dans différents champs disciplinaires. L’IMVT ouvre des pistes d’évolution au sein même de l’ensa•m, et bien sûr en lien avec les laboratoires de l’ensp (LAREP) et de l’IUAR (LIEU), avec pour perspective commune des travaux sur les territoires méditerranéens.