A l’initiative de la Chaire “Sociétés civiles transitions urbaines et territoriales en Méditerranée”/ Laboratoire LIEU, UR 889 / IAR , Agnès Deboulet tiendra une conférence sur son ouvrage les “Sociétés Urbaines, au risque de la Métropole” le vendredi 29 septembre 2023 à 14h30 à l’IMVT, amphi A 200.
Inscriptions à la conférence sur le site de la chaire https://www.chaire-mediterranee-transitions.fr/
Agnès Deboulet est professeure de sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et co-directrice du LAVUE (UMR 7218 du CNRS). Son intérêt pour les compétences des citadins à créer la ville notamment dans les quartiers précaires l’a progressivement amenée à travailler sur les restructurations urbaines dans les quartiers populaires en interrogeant les questions de citoyenneté, d’ancrage urbain puis de coproduction. Ses recherches sont pour partie réalisées avec des acteurs de la société civile, notamment autour de recherches collaboratives.
Résumé de l’ouvrage présenté : En 2050, près de 2 milliards de personnes supplémentaires vivront en milieu urbain, dans des villes et métropoles largement exposées à l’internationalisation des flux et des migrations. Face à une concurrence économique accrue, les villes n’ont d’autre choix que de se restructurer et ces changements confrontent les citadins et les décideurs à des défis inédits. Cet ouvrage interroge la façon dont ces recompositions urbaines et sociétales majeures se donnent à voir et sont pensées par les décideurs et les habitants. Il interroge les façons dont ces adaptations modifient la définition même des sociétés urbaines dans des contextes de crise climatique et de risque économique. La présentation mettra surtout l’accent sur les relations entre densité, organisation sociale et formes de cohabitation dans des ensembles métropolitains marqués par des inégalités croissantes et soulèvera la question des tensions et mobilisations associées à la troisième vague de rénovation : ses implications sur les quartiers populaires et précaires, le rapport à la démocratie locale et les initiatives citoyennes.