Le sens du projet architectural
tel que présenté par les architectes :
« Situé à proximité de la gare Saint-Charles sur l’esplanade de la Porte d’Aix, le nouveau pôle d’enseignement supérieur réunira trois établissements : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA•M), l’antenne marseillaise de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) d’Aix-Marseille Université.
L’Institut donnera toute sa place à la transversalité entre les écoles, aux échanges entre les étudiants et portera une ambition forte d’ouverture vers un territoire d’Euromed en plein renouvellement ; l’IMVT s’ouvrira largement vers la ville pour en recevoir tous les échos.
Cet établissement d’un genre nouveau a deux objectifs principaux : l’enseignement et la recherche. Trois volumes distincts reliés par un grand vide central en Y donnant à voir la vie de l’Institut, adoucissent l’impact urbain de l’ensemble et composent un petit campus. Celui-ci n’est pas la simple addition de trois établissements d’enseignement supérieur mais une entité fédératrice qui développe de nouvelles relations, des échanges, des collaborations internes, mais aussi une ouverture vers un environnement géographique et disciplinaire élargi, puisqu’il a vocation à rayonner à l’échelle européenne et méditerranéenne.
Si l’IMVT est méditerranéen dans son ambition de rayonnement pédagogique et de recherche, il l’est aussi par son architecture alliant système évolutif et composition précise, sobriété et générosité. Sobriété, parce que le climat est exigeant, à plus forte raison à Marseille où le vent est une donnée supplémentaire. Parce que le soleil requiert des gestes économes pour s’en protéger, parce que la minéralité, répandue dans toute la ville, a une inertie, une masse, parce que la simplicité chromatique est due à la nécessité, la couleur des bâtiments est claire pour renvoyer la chaleur. Générosité, parce que l’architecture méditerranéenne c’est aussi une multitude d’espaces, de situations intérieures et extérieures – à l’instar de l’actuelle École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille -, de pièces où l’ombre, la lumière, l’eau, la protection du vent, la vue, deviennent des matières à part entière, taillant, imprimant et impactant la masse de l’architecture».
NP2F Architectes (mandataire) / Marion Bernard / Point Supreme / Odile Seyler & Jacques Lucan
NP2F ARCHITECTES
Nicolas Guérin, Paul Maitre-Devallon, Fabrice Long, François Chas
NP2F est une agence d’architecture créée en 2009. Elle compte aujourd’hui 20 personnes réparties entre Nice et Paris et intervient dans diverses villes en France et à l’étranger.
Les projets, sur lesquels l’agence NP2F travaille, sont aussi bien architecturaux qu’urbains et ses domaines d’expertise sont le sport, le logement, les bâtiments culturels et d’enseignement, les lieux de détente et de restauration, l’espace public.
L’agence a acquis une forte connaissance des espaces de sports dans la métropole parisienne en étant commissaire scientifique de l’exposition « Sports, portrait d’une métropole » pour le pavillon de l’arsenal en 2014.
Actuellement, l’agence a livré successivement 127 logements dans le cadre de la mutation de la Caserne de Reuilly à Paris 12e, un Centre d’Arts à Bruxelles et travaille sur des chantiers tels que la Cathédrale des Sports de Bordeaux Brazza ou l’Arena Porte de la Chapelle à Paris 18e.
Distinctions :
2021 : Nominé au prix Mies Van Der Rohe pour le projet IMAL à Bruxelles
2017 : Lauréat du Prix Lafarge Holcim, catégorie «construction durable» pour le projet de la cathédrale des sports à Bordeaux Brazza
2016 : Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne avec «Caractère Spécial» + Équerre d’argent, catégorie «Culture, jeunesse et sport» + Lauréat Archi Design Awards, catégorie «Culture» + Nominé au prix Mies Van Der Rohe 2015 Grand Prix d’Aménagement pour le projet de la ZAC Chantereine à Alfortville
2010 : AJAP décernés par le ministre de la Culture 2008 Europan 9
MARION BERNARD ARCHITECTES
Manon Gaillet, Sylvain Bérard
MARION BERNARD est une agence d’architecture basée à Marseille.
Créée en 2009 par Manon Gaillet et Sylvain Bérard, l’agence est constituée de trois architectes et d’un plasticien.
L’agence MARION BERNARD mène une réflexion sur la générosité de l’espace vécu, l’espace habité. Elle transcende les questions de fonctionnalité et d’usage pour se rapprocher de l’espace rêvé, imaginaire.
Nourrie par une volonté de rencontres et d’échanges, l’agence voit son champ d’expérimentation grandir et se diversifier. Urbanisme, scénographie ou expositions comme en 2017 pour le Pavillon de l’Arsenal, lors du commissariat de l’exposition «30 architectes » ou actuellement avec le nouveau centre d’art et de culture «Jeanne Barret» à Marseille les Crottes.
POINT SUPREME ARCHITECTS
Marianna Rentzou, Konstantinos Pantazis
POINT SUPREME a été fondé par Konstantinos Pantazis and Marianna Rentzou en 2008 après qu’ils aient travaillé à Londres, Rotterdam, Bruxelles et Tokyo. Ils sont dorénavent basés à Athènes. En 2012 ils étaient nommés par le journal grec reconnu LIFO parmis les 20 personnalités les plus influentes en Grèce. En 2015, ils faisaient partie de la sélection « Architects Directory » du magazine Wallpaper*, leur premier livre dédié à leur travail était publié par la Graham Foundation à Chicago. En 2017, ils ont livré la maison Petralona. Ils ont gagné de nombreux prix et concours, notamment le 1er prix pour la jetée Faliro, à Athènes, le 1er prix pour Europan Trondheim, le 1er prix pour la caserne de pompiers à Leopoldsburg. Ils donnent des conférences et enseignent à l’international, notamment à l’université de Columbia à New York; ils sont actuellement impliqués dans des projets aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Grèce.
Distinctions :
First Prize for a Firestation in Leopoldsburg, Belgium together with Bel-architecten
First prize for a canopy, Holon Design Museum, Tel Aviv, Israel
First prize for a landmark pier in Faliro Pier, Athens
Europan 10, Trondheim , Norway
ODILE SEYLER & JACQUES LUCAN, ARCHITECTES
Seyler & Lucan, architectes
Seyler & Lucan, architectes, est un bureau engagé, depuis plus de vingt ans, dans l’architecture, sa relation à la ville et aux territoires, avec un regard particulier à l’histoire et aux théories.
L’expérience professionnelle prend tout son sens lorsqu’elle est liée à la réflexion, ce qui a aussi permis de concevoir des expositions et des ouvrages
de référence qui traitent de problématiques architecturales comme Composition, non-composition (2009) et de problématiques urbaines comme
Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités (2012).
Le bureau a acquis une compétence reconnue dans les programmes de logements. Dans le domaine de la santé, il a récemment réalisé, avec Brunet Saunier Architecture et Gérold Zimmerli, le bâtiment Gustave Julliard (2005-2016) de l’Hôpital universitaire de Genève, composé de 420 lits et de blocs opératoires.
Distinctions :
Premier prix Bauwelt (Berlin) et nomination au prix Mies van der Rohe (Barcelone) pour un ensemble de logements rue des Lyanes à Paris.
Prix du livre d’architecture 2016 pour Précisions sur un état présent de l’architecture, 2016.
ATELIER ROBERTA • PAYSAGISTES
Roberta est un atelier créé par Céline Aubernias (Paysagiste DPLG ), Alice Mahin (Paysagiste DPLG) et Chloé Sanson (Paysagiste DPLG) : Trois parcours, trois compétences, trois pratiques du paysage réunis dans une même vision du projet.
L’Atelier Roberta tire sa force d’acquis multiples, les parcours de plus de dix années d’expériences de chacune s’enrichissant mutuellement. Il s’attache à conserver une pratique éclectique du métier de paysagiste.
L’Atelier Roberta est lauréat des AJAP 2012, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix décerné par le Ministère de la Culture.