IMVT : chantier août 2023
IMVT : chantier juillet 2023
IMVT : chantier juin 2023
IMVT : chantier mai 2023
IMVT : chantier avril 2023
IMVT : chantier mars 2023 – visite étudiants IUAR et membres de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)
IMVT : chantier février 2023 – photographies Frédérique Bertrand
IMVT : chantier janvier 2023 – séminaire administratif de l’ensa.m
IMVT : chantier octobre 2022
IMVT : chantier août 2022
IMVT : chantier juillet 2022 • mission signalétique
IMVT : chantier juin 2022
IMVT : chantier avril 2022
IMVT : chantier mars 2022 • visite organisée pour la Conseil d’Administration de l’ensa•m
IMVT : chantier février 2022
IMVT : chantier novembre 2021
IMVT : chantier octobre 2021
IMVT : chantier septembre 2021
IMVT : chantier juillet 2021
IMVT : chantier juin 2021
Le projet de 1% artistique
Comme toute construction publique, la construction de l’IMVT est l’occasion de passer une commande à un artiste dans le cadre de la politique du 1% artistique.
Sur les candidats sélectionnés par un comité artistique regroupant le maître d’ouvrage, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, les architectes du projet, la Direction régionale des affaires culturelles PACA, des personnalités qualifiées dont le directeur de l’école des Beaux Arts de Marseille, le directeur du FRAC Picardie et un représentant régional d’une organisation professionnelle d’artistes, pour concourir au titre de ce 1% artistique c’est l’artiste Wilfrid ALMENDRA qui a été retenu.
L’artiste a cherché à créer un dialogue fécond entre création artistique et création architecturale, comme le territoire méditerranéen en a déjà connu. Ce dialogue entre art et architecture s’ouvre également à la ville. L’œuvre prendra place sur la terrasse des étudiants, qui est un lieu de convivialité, de rencontre pour les communautés de l’école. Elle est aussi un espace de circulation et d’observation ouvert sur la ville, son territoire et son paysage. L’œuvre participera de ces échanges, le paon pouvant être visible depuis la place de la Porte d’Aix.
Autour du chantier
– L’éducation artistique et culturelle : « Une école, un chantier… des métiers ».Dans le cadre du dispositif du ministère de la Culture « une école, un chantier », en partenariat avec l’OPPIC et Euroméditerranée, les associations La Compagnie des rêves urbains et Graines d’archi co-animent des ateliers sur la construction de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT). Les ateliers ont commencé en décembre 2020 par l’histoire du quartier de la Porte d’Aix (avec un jeu d’enquête pour reconstituer les différentes évolutions du quartier). En savoir plus
– Les palissades de chantier comme support d’expression artistiquePour éviter la monotonie des clôtures de chantier, les palissades seront ornées du travail de deux street-artistes locaux (Xavier Richard et Fred Attali) qui utiliseront notamment le vocabulaire architectural du futur institut.
Cette prestation se développe sur l’ensemble de la palissade (côté boulevard Charles Nedelec et rue Biaggi), soit 300m².