Les activités scientifiques, visant non seulement la constitution de connaissances et de savoirs diffusables dans l’enseignement, mais également la construction de méthodes et d’expertises mobilisables dans des cadres professionnels opératoires ou opérationnels, tendront à favoriser l’interdisciplinarité
L’IMVT rassemble les enseignants et chercheurs des laboratoires et unités de recherche des établissements partenaires travaillant autour des problématiques inhérentes à la compréhension, aux projets d’architecture, de paysage et d’urbanisme, comme à l’action sur la ville et les territoires.
L’IMVT n’est en aucun cas une structure de fusion des laboratoires, qui conservent une indépendance intacte au sein même de leurs institutions respectives.
L’IMVT a pour ambition de renforcer les coopérations entre les laboratoires présents sur le site (LIEU de l’IUAR-AMU / LAREP de l’ENSP-VM / MAP-GAMSAU, INAMA & PROJECT[s] de l’ENSA-M), avec les laboratoires d’AMU et avec les institutionnels et les acteurs privés.
À cet effet, des réponses collectives aux appels à projets constituent une orientation prioritaire : H20-20, ANRT, etc.
Les établissements partenaires se fixent comme objectif la création d’une plateforme dynamique de partage, d’échanges et de travail. Cette plateforme intégrera l’information concernant les actions et évènements entourant les travaux de recherche. Elle permettra ainsi d’unir les forces intellectuelles, de mutualiser les connaissances et certains moyens autour de projets de recherche dont les thématiques sont transversales ou transdisciplinaires. Les problématiques sont celles portées par les défis et les enjeux qui interrogent la ville et les territoires en ce début de 21e siècle.
La mutualisation des expertises disciplinaires permettra de faire naitre des projets de recherche communs, des réponses communes à des appels d’offre, une nouvelle dynamique de productions scientifiques interdisciplinaires et une expertise scientifique conjointe. En cela l’IMVT a pour objectif de construire une recherche-action et de porter l’ambition d’un rayonnement aux échelles méditerranéenne, européenne et internationale.
La formation doctorale assurée au sein de l’IMVT bénéficiera d’un espace partagé pour l’ensemble des doctorants de toutes les disciplines concernées. Outre l’acculturation réciproque des étudiants, que l’on souhaite ainsi renforcer y compris au travers des méthodes et des approches scientifiques, il s’agira de favoriser les thèses en codirection.
La mobilisation de forces d’encadrement et l’organisation de rencontres doctorales transdisciplinaires, d’évènements tels que les séminaires doctoraux ou les soutenances de thèses offrira aux doctorants la possibilité d’appréhender des problématiques plus ouvertes sur les disciplines connexes et donnera au doctorat plus de visibilité. La création de liens entre les cursus pédagogiques des trois établissements partenaires et le troisième cycle de doctorat vise à assurer la cohérence d’un parcours continu des doctorants, sur trois cycles universitaires.
L’IMVT se propose également d’être un lieu d’accueil, de débats et de rencontres pour :
- les groupes de travail ou de recherche issus des disciplines partageant les valeurs portées au sein de l’Institut ;
- les groupes de jeunes professionnels ou collectifs émergents qui, par leurs initiatives, les réflexions critiques et les solutions qu’ils proposent, permettent de faire avancer les visions communes et les ambitions de développement, dans la ville et les territoires ;
- les différents acteurs qui constituent le panorama des regards et actions portés sur les territoires, qu’ils soient urbains ou non.
Ces échanges entre experts, praticiens, chercheurs, étudiants, enseignants, professionnels, entreprises, société civile, collectivités et autres acteurs sont la source de nouvelles perspectives de réflexions, voire de collaborations au sein de l’IMVT.