Organisées par la Région en collaboration avec l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) et l’Insee, les rencontres « Connaissance du Territoire » s’adressent à des techniciens territoriaux, universitaires, étudiants et journalistes dans le but de diffuser et de débattre des résultats d’études socio-économiques concernant le territoire régional. Ouverte à tous, la rencontre du 21 mai 2025 se tiendra à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, intitulée “L’eau au cœur des réciprocités territoriales” nécessite une inscription obligatoire et peut être suivie en présentiel ou en visioconférence.
Inscription obligatoire : ici
Avec une consommation d’eau potable estimée à près de 300 millions de m³ par an, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait face à des défis considérables pour garantir la durabilité de ses ressources en eau. La diversité géographique et climatique de la région est un facteur déterminant dans cette dynamique. L’eau, au centre des interactions territoriales, facilite des échanges réciproques essentiels au développement durable.
Les questions qui seront abordées incluent :
- Quels sont les principaux défis liés à la gestion de l’eau en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
- Quelles politiques de l’eau ont été adoptées par les régions méditerranéennes ?
- Comment les initiatives locales se structurent-elles sur notre territoire ?
- Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour préserver la biodiversité aquatique ?
- Quelles mesures sont prises pour adapter la gestion de l’eau face aux impacts du changement climatique ?
- Quels sont les enjeux de la coopération intercommunale dans la gestion des réseaux d’eau ?
Accompagner cette réflexion à l’échelle régionale est essentiel pour permettre une meilleure compréhension des enjeux des politiques publiques face aux nouveaux besoins des habitants, et cela est une priorité pour la Région Sud et ses partenaires.
Cette Rencontre connaissance du territoire sera animée par Mathieu Leborgne, sociologue et enseignant à l’ENSP.
A cette occasion :
- Philippe Pierron de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse ouvrira la Rencontre avec quelques données chiffrées de cadrage.
- Philippe Picon du Syndicat Mixte d’Aménagement Vallée de la Durance témoignera de l’expérience menée autour de la modélisation numérique du bassin de la Durance.
- Rémi Chappaz, hydrobiologiste, enseignant chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste en écologie, hydrobiologie et ichtyologie évoquera ses travaux de recherche autour de l’eau et de la biodiversité auqatique.
- Marie Jacqué, maîtresse de conférences en sociologie à Aix-Marseille Université présentera les travaux menés dans le cadre du partenariat Les fabriques de la connaissance « Réseaux-Med : une approche comparative des politiques de l’eau en région méditerranéennes ».