L’atelier maquette est accessible à tous les étudiants de l’IMVT (ensa•m, ensp, iuar-amu). C’est l’univers de Jacques Bourgery qui, assisté de moniteurs (quatre pour l’atelier bois et une dizaine pour l’atelier numérique) vous y accueille tous les jours. C’est le cœur de la création, un espace précieux où les outils indispensables et pluridisciplinaires sont à disposition, tout comme les matériaux (plâtre, plexiglas, etc.) pour l’élaboration des maquettes. Entre les différents ateliers trône la matériauthèque.

  • Une salle, réservée à la création, couplée à la halle d’expérimentation, de grande dimension (200 m2) a l’avantage non négligeable de pouvoir construire à l’échelle 1. Un petit espace de travail dédié à l’assemblage de maquettes est également présent. Ici, tout l’outillage manuel et électroportatif est disponible et prêté (sous conditions). L’accès est plus libre aux petites machines à l’instar de la scie à chantourner, la ponceuse lapidaire et les deux perceuses à colonne. Fin 2024, une fraiseuse numérique viendra compléter l’ensemble et une scie à panneaux la rejoindra courant 2025.
  • L’accès à l’atelier machine se fait sous restriction, avec la présence obligatoire d’un responsable au vu du danger potentiel. Ici, pas de gants, ni de tongs (des surchaussures de sécurité de sécurité sont disponibles), pas de vêtements flottants ni de cheveux au vent… Les casques sont obligatoires pour se protéger des 180 décibels ambiants, tout comme les lunettes de sécurité. Les deux sont mis à disposition avant l’utilisation du matériel. C’est l’atelier des grosses machines : 3 scies à ruban / 2 ponceuses lapidaires / 1 scie à format / 1 raboteuse / 1 dégauchisseuse / 1 perceuse à colonnes ainsi que des machines d’établi : 1 scie radiale / 1 petite scie à ruban / 1 petite scie circulaire pour le métal (aluminium).

L’atelier est là pour aider les étudiants à trouver des solutions aux problèmes posés par les matériaux, les techniques d’assemblage. « L’adaptabilité est le maître mot », dixit Jacques, autant au niveau de l’amplitude horaires lors des périodes de rendus que dans la réflexion et l’assistance pendant la création. Outre les casques, surchaussures et lunettes, des blouses sont prêtées pour les travaux. Des consommables comme la colle à bois et la visserie sont donnés avec parcimonie.

Cutters et scotchs font par contre parti du matériel personnel de chaque étudiant.

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermeture le mercredi à 16h00). Ces horaires peuvent être élastiques en période de rendus.