L’IMVT a aussi vocation à devenir un pôle d’expertise et de diffusion dans les domaines de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture, en particulier sur les problématiques méditerranéennes.

A ce titre, l’IMVT intensifiera ses partenariats existants avec les CAUE, la DRAC, la maison de l’architecture et de la ville, l’AVITEM , …

Ce pôle visera un public large pour la diffusion culturelle en général mais également un public ciblé vers les collectivités territoriales qui portent les compétences d’urbanisme, de planification, d’autorisation d’urbanisme, qui façonnent les territoires. Dans ce sens, l’IMVT a également vocation à devenir un pôle de compétence et d’aide à la décision en lien avec les collectivités, les agences d’urbanisme, les services métropolitains opérationnels et les établissements publics fonciers et d’aménagement. L’ensa.m, l’IUAR et l’ENSP s’inscrivent d’ores et déjà dans cette démarche.

Valorisation, diffusion & animation de réseaux

La place qui sera occupée par l’institut, tant au niveau symbolique que géographiquement au centre de la ville, permettra une meilleure animation des réseaux professionnels, des élus et des responsables comme du grand public autour de ses activités et de ses thèmes privilégiés.

Par-delà l’effort de diffusion et de médiation, en architecture, urbanisme et paysage, il s’agira également de bien articuler les dimensions artistiques et culturelles aux approches à caractère pédagogique, scientifique et professionnel. L’ancrage des activités propres à l’IMVT dans les préoccupations et dans l’espace culturel est essentiel et sera recherché au travers de partenariats.

Loading...